Formation GRIMP au Ballon d’Alsace

Cette formation, d’une journée, de maintien et de perfectionnement des acquis du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), a eu lieu du 22 au 24 janvier. Elle a pour thème la recherche de personnes blessées et égarées dont une enfuie sous une coulée de neige. L’équipe de recherche est constituée de deux chefs d’unité et de cinq équipiers. Après deux kilomètres de marche en raquettes, l’équipe arrive sur les lieux grâce aux coordonnées GPS transmises lors de l’alerte. La recherche de la victime ensevelie est entreprise à l’aide du détecteur de victime d’avalanche (DVA). Sitôt localisée, les sauveteurs creusent et réussissent à la sortir, elle est gravement blessée et en hypothermie. Ils mettent en place un point chaud pour cette dernière ainsi qu’une technique de remontée de sa civière. La victime est ensuite transportée en civière vers l’unité légère de sauvetage (ULS) qui la transportera jusqu’au véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV).

Consultez notre page facebook Sdis 90 pour les photos