Les gestes qui sauvent au collège Mozart à Danjoutin

Suite à une phase de test réalisée, le 22 mai 2018, au collège Vauban à Belfort, la sensibilisation aux comportements qui sauvent (IPCS) des élèves et adultes des établissements scolaires s’est enrichie, cette année 2018-2019, d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) dans les collèges. Elle a débuté, cette année, par le collège Mozart, les 24 et 25 janvier 2019. Plus de cinquante élèves, déjà assistants de sécurité dans les classes de 5e et 4e, ont été sensibilisés, pendant deux heures, aux actions à conduire dans une situation engendrant une ou plusieurs victimes. Les sapeurs-pompiers formateurs, leur ont expliqué les trois actions à mener. La première est la protection et le dégagement de la victime, la seconde est l’alerte des secours (18, 15, 17, 112) et la troisième est de porter secours à la victime. Pour cette dernière action, les élèves ont appris à placer la victime en position d’attente, à pratiquer les bons gestes en cas d’hémorragie, au moyen d’un garrot de fortune ou par une compression sur la plaie et à utiliser des mannequins pour s’exercer aux massages cardiaques ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur autonome, face à une personne en arrêt cardiaque. Cette initiation n’équivaut pas à la formation en prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1).