Lucie Steger est la première !

C’est la première élève de la première promotion « jeunes sapeurs-pompiers » (JSP) du collège Aubrac de Morvillars, à assurer sa première garde au centre de secours des Tourelles. En 2015, en fin de classe de 5ème, la présentation qui lui a été faite de la section JSP au collège Aubrac, lui a donné envie de tenter l’expérience. Au fur et à mesure de la découverte du milieu pompier, sa curiosité initiale s’est transformée en réelle motivation et détermination pour poursuivre son cursus de JSP, puis de sapeur-pompier volontaire. Lycéenne en première ST2S, elle a attendu ses 17 ans en février, pour prendre sa garde sur la première semaine de ses vacances, du vendredi 15 au vendredi 22 février. Comme Lucie est mineure, elle ne peut pas encore assurer les nuits et doit respecter les horaires de journée de 6 h à 22 h. Elle dispose d’un tuteur.

Après ses cinq premiers jours, elle se dit très satisfaite de son engagement. Ses journées s’organisent autour des interventions, manœuvres, sport et détente entre collègues. Elle a effectué ses deux premières interventions à bord du véhicule de secours et d’assistance à victime, samedi, pour un accident sur la route RN 1019 et mardi, pour une personne présentant des douleurs thoraciques. Elle peut sortir sur toutes les interventions sauf avec le véhicule tous usages.

Deux autres de ses camarades de promotion, Nathan Thiele et Léo Coria, suivent le même chemin qu’elle, ils prendront leurs gardes très bientôt lorsqu’ils auront 17 ans.

Lucie rêve de devenir infirmière et pourquoi pas chez les sapeurs-pompiers.