Sensibilisation des collégiens aux gestes qui sauvent

Elle s’est tenue au collège Lucie Aubrac à Morvillars (90), vendredi 15 février, en présence de Florian Bouquet, président du conseil d’administration du SDIS 90, Eric Koeberlé, vice-président du Conseil départemental en charge de l’éducation, Abderamane-Dillah, Principal du collège Aubrac et du Colonel Stéphane Helleu, directeur départemental par intérim du SDIS 90.

Cette année, l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) se complète d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) pour les élèves de 5ème et de 4ème des collèges du département. Cette sensibilisation de deux heures s’adresse principalement aux élèves assistants de sécurité (ASSEC) ayant déjà suivi l’IPCS en 6ème.

Les élèves ont été sensibilisés, pendant deux heures, aux trois actions à mener dans une situation engendrant une ou plusieurs victimes. La première est la protection et le dégagement de la victime, la seconde est l’alerte des secours (18, 15, 17, 112) et la troisième est de porter secours à la victime. Pour cette dernière action, les élèves ont appris à placer la victime en position d’attente, à pratiquer les bons gestes en cas d’hémorragie, au moyen d’un garrot de fortune ou par une compression sur la plaie et à utiliser des mannequins pour s’exercer aux massages cardiaques ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur autonome, face à une personne en arrêt cardiaque.

Cette initiation n’équivaut pas à la formation en prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1).

Ce module GQS est financé par le Conseil départemental par le biais d’une subvention versée au collège.