Finale nationale du cross des sapeurs-pompiers

C’est au bord du lac du Salagou dans l’Hérault que vingt-cinq sportifs du Territoire de Belfort ont couru, samedi 23 mars. Le trajet en direction du sud de la France, s’est effectué en bus avec la délégation du SDIS 67. Après une première nuit passée à l’auberge de jeunesse de Montpellier, ils ont assisté à l’ouverture officielle de la finale nationale en présence de Marie-Amélie Le Fur, ancienne sapeur-pompier et marraine de l’épreuve, multi médaillée des jeux paralympiques et championne du monde d’athlétisme.

Cette année 94 délégations composées de 3 100 coureurs et 400 accompagnateurs dont Andorre et la Principauté de Monaco sont venues pour décrocher des titres de champion de France de cross-country. Soleil et chaleur, en début d’après-midi, étaient au rendez-vous. Ces conditions difficiles ont causé un grand nombre d’abandons, nécessitant pour certains, une hospitalisation et une évacuation par Dragon 34.

Les athlètes terrifortains, ont terminé leurs courses sans la moindre blessure et trois femmes se sont illustrées dans le « TOP 100 », Florine Beuret (Delle), cadette, avec une 82ème place sur 312, Mathilde Aybar (Giromagny) et Marina Henriques (Châtenois-les-Forges), juniors féminines, avec respectivement les 62ème et 67ème places sur 254. Sur l’ensemble des classements par équipe, le SDIS 90 se situe dans les deux premiers tiers des délégations. Sept courses sur neuf, ont pu être honorées, car aucun coureur n’était présent dans les catégories Master I homme et Masters (I et II) femme. Les équipes Senior homme et Senior femme, incomplètes n’ont pas été classées.

Toutes nos félicitations à l’ensemble des sportifs qui se sont qualifiés pour représenter brillamment le SDIS du Territoire de Belfort sur cette épreuve nationale. Les valeurs du sport de tous les participants par le respect et l’esprit du dépassement de soi, toujours dans la bonne humeur, font la réussite de ces déplacements sportifs.