Concours et examens

CONCOURS DE CAPORAL

Concours externe

• Être âgé de 18 ans minimum au 1er jour du concours ;
  • Être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (diplôme national du brevet, CAP, BEP...) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Le concours comprend :

• une épreuve de préadmissibilité : une dictée et deux problèmes de mathématiques ;
  • une épreuve d’admissibilité : des exercices physiques (natation, test de Killy, Luc-Léger, gainage, souplesse, endurance musculaire des membres supérieurs) ;
  • une épreuve d’admission : un entretien avec un jury.

Concours ouvert aux SPV :

• Être âgé de 18 ans minimum au 1er jour du concours ;
  • Être SPV en activité à la date du concours et justifier de 3 ans de services en cette qualité ou en qualité de JSP, de volontaire de la sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire et avoir acquis la formation initiale de SPV ou une formation équivalente.

Le concours comprend :

• une épreuve de préadmissibilité : une dictée et des questions écrites sur la formation de SPV ;
  • une épreuve d’admission : un entretien avec un jury.

CONCOURS INTERNE Sergent 2018

Le SDIS 90 a organisé un concours interne d'accès au cadre d'emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2018.

Vous trouverez ci-dessous :

l'arrêté portant inscription sur la liste d'aptitude au cadre d'emplois de sous-officiers de SPP après réussite au concours interne

EXAMEN PROFESSIONNEL Sergent 2016

Liste des candidats admis à l'examen professionnel de sergent - 2016

Contact :

Mail : concours.sgap@sdis90.fr

Les concours d'officiers (catégories B et A)

Il existe deux concours d'officier de sapeur-pompier professionnel.

Le concours de lieutenant de 1re classe (officier de catégorie B)

Le concours de lieutenant est organisé au niveau national par le ministère de l’Intérieur.

Les conditions

• Être titulaire d’un titre ou diplôme universitaire de niveau III (bac+ 2) ou homologué à ce niveau.

Le concours comprend :

• une épreuve d’admissibilité : rédaction d’une note de synthèse à partir d'un dossier d'actualité suivi de la présentation d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats et réponses à un QCM (droit public, questions européennes, finances publiques, sécurité civile, connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques et de l'environnement) ;
  • une épreuve d’admission : des épreuves physiques (natation, Luc-Léger, souplesse, gainage, endurance musculaire des membres supérieurs, test de Killy) et un entretien avec un jury.

Le concours de capitaine (officier de catégorie A)

Le concours de capitaine est organisé au niveau national par le ministère de l’Intérieur.

Les conditions

• Être titulaire d'une licence, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Le concours comprend :

• une épreuve d’admissibilité : rédaction d’une dissertation (sur un sujet d’actualité d’ordre général) et d’une étude de cas sur un thème au choix (gestion des risques : sécurité et environnement ; sciences et techniques de l'ingénieur ; droit, économie et gestion) ;
  • une épreuve d’admission : des épreuves physiques (natation, Luc-Léger, souplesse, gainage, endurance musculaire des membres supérieurs, test de Killy), un entretien avec un jury et une épreuve en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien).

Ministère de l’Intérieur
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
www.interieur.gouv.fr rubrique Sécurité civile