Sapeur-pompier professionnel

PAGE EN COURS DE RÉALISATION.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux, répartis en 3 cadres d'emplois :

• cadre d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels non officiers (catégorie C),
  • cadre d'emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels (catégorie B),
  • cadre d'emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels (catégorie A).

Seuls sont accessibles par concours externe les emplois de lieutenants et de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers.

Le recrutement est subordonné à des concours d'accès et lié à certaines conditions.

DEVENIR SAPEUR POMPIER PROFESSIONNEL

Sapeur-Pompier Professionnel

" Le recrutement se fait par voie de concours externe et de concours réservé aux sapeurs-pompiers volontaires. Organisés chaque année par les services départementaux d’incendie et de secours, les concours sont ouverts aux hommes et aux femmes correspondant aux conditions d’accès spécifiques à chaque type de concours..."

Vous pouvez vous renseigner sur les dates des concours auprès du SDIS le plus proche de votre domicile.

DEVENIR OFFICIER SAPEUR POMPIER PROFESSIONNEL

"...Pour devenir officier sapeur-pompier professionnel deux voies sont possibles : concours interne et examen professionnel..."