Sapeur-pompier volontaire

DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

"... Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans.

Le renouvellement de l’engagement est soumis à une vérification régulière des conditions d’aptitude physique et médicale.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés au grade de sapeur pompier de 2e classe... ".

Intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès du centre de secours le plus proche de votre domicile.

COMMENT REJOINDRE LE SSSM ?

Pour l'ensemble des SDIS du territoire national, on recense : 5 900 médecins, 4 100 infirmiers, 600 pharmaciens et 285 vétérinaires.
La plupart des membres du SSSM sont des sapeurs-pompiers volontaires : ce sont des professionnels de santé exerçant une activité principale libérale ou salariée qui consacrent de leur temps au profit de leurs concitoyens. Cependant certains (encadrement essentiellement) sont des sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux).

Pour rejoindre le SSSM en tant que sapeur-pompier volontaire, médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et psychologues doivent remplir les conditions générales d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, justifier du diplôme d’Etat de la profession et être inscrit à l’Ordre dont ils dépendent le cas échéant.
En tant que sapeur-pompier professionnel, le ministère de l’Intérieur organise des concours sur titres.

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à :
téléphoner au : 03 84 58 78 53 / Formulaire de contact
écrire au Service de Santé et de Secours Médical du SDIS
4, rue Romain Rolland - 90000 BELFORT.