Sapeur-pompier volontaire

DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV), il faut vous rapprocher du chef du centre d'incendie et de secours le plus proche de chez vous.

Attention : Vous devez résider dans la commune qui héberge le centre de secours ou dans une commune proche (de manière à ne pas mettre plus de 5 minutes pour vous rendre à la caserne). vous pouvez retrouver en fonction de votre commune d'habitation la caserne concernée en cliquant ici.

Vous avez seulement quelques heures par semaine à consacrer à cet engagement citoyen ?

Sachez que les formations et le temps de disponibilité sont ajustés au mieux afin de vous permettre de concilier vie privée, vie professionnelle et volontariat.

Les conditions de recrutements sont les suivantes :

• Être âgé de 18 à 55 ans ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • Se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées.

Tout sapeur-pompier volontaire (SPV) bénéficie, à la suite de son engagement, d'une formation initiale d’environ 200 heures ainsi que d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés en principe au grade de sapeur pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE – Membre du service de santé

Infirmier, médecin… intégrez le service de santé et de secours médical

Si vous remplissez les conditions d'accès aux fonctions de sapeur-pompier volontaire et que vous remplissez les conditions d'exercice en France des activités d’infirmier, de médecin, pharmacien, psychologue ou vétérinaire, vous pouvez intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS 90 pour y exercer votre spécialité.

Le sapeur-pompier membre du SSSM apporte ses connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire ainsi qu’au recrutement et à la formation des sapeurs-pompiers.

Ses missions

• interventions de secours à personnes ;
  • soutien médical aux sapeurs-pompiers en opération ;
  • médecine professionnelle et médecine d’aptitude ;
  • conseil médical ;
  • logistique des matériels médicaux et de secourisme ;
  • gestion de la pharmacie départementale ;
  • Soutien psychologique aux sapeurs-pompiers.

LES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES EXPERTS

Les personnes disposant de compétences spécifiques dans un domaine lié aux missions des services d'incendie et de secours peuvent être engagées en qualité de sapeurs-pompiers volontaires experts auprès du SDIS dans leur spécialité si elle correspond à un besoin du service.

Les sapeurs-pompiers experts sont dispensés de la période probatoire et de la formation initiale.