Organigramme

Informations générales : 

Finances :

Le budget de l'établissement public SDIS s'élève à plus de 15 millions d’euros par an, dont environ 2,3 millions d'euros en investissement.

Les cotisations obligatoires versées annuellement par les collectivités territoriales (département, établissements publics de coopération intercommunale, communes) constituent l'immense majorité des recettes du SDIS.

D'autres recettes viennent cependant compléter les cotisations des collectivités territoriales :

  • subventions versées par l'Etat (ex : fonds d'aide à l'investissement) ;
  • remboursements d'interventions et services payants (concessionnaires autoroutiers, carences d'ambulanciers privés sur demande du SAMU, service de sécurité lors de manifestations avec entrée payante, pollutions de l'environnement, destruction de nids d'hyménoptères) ;
  • emprunts …

Ressources humaines :

Le SDIS emploie 546 agents, de différents statuts :

  • 121  sapeurs pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux à statut particulier) ;
  • 396  sapeurs pompiers volontaires ;
  •   29  personnels administratifs et techniques (fonctionnaires territoriaux).

 

Informations détaillées : 

La Direction Générale - DG - de l'établissement public est assurée par le directeur départemental des services d'incendie et de secours, assisté du directeur départemental adjoint. Un service et deux missions y sont directement rattachés :

  • Le service de la coordination et des affaires réservées (SCAR) regroupe le secrétariat de direction et la cellule logistique de direction
    Contact : 03 84 58 78 05 ;
  • La mission communication (MCOM), chargée de préparer et d'animer la communication interne et externe du SDIS Contact : 03 84 58 78 72 ou 06 43 10 19 49 ;
  • Les unités territoriales d'intervention (10 centres de secours) ainsi que les unités spécialisées d'intervention, qui constituent le "bras armé" du corps départemental de sapeurs-pompiers avec le CTA-CODIS, sont rattachés à ce groupement fonctionnel.

Le Groupement des Affaires Administratives et Financières  - GAAF -  est composé de deux services et d'une mission :

  • Le service des finances et de la comptabilité (SFIC) chargé de l'élaboration et de l'exécution du budget du SDIS, de la gestion de la dette et de la trésorerie, de la réalisation des paies du personnel permanent et de l'indemnisation mensuelle des sapeurs-pompiers volontaires ;
  • Le service de l'administration générale (SAGE) chargé des questions juridiques, des marchés publics, de la formalisation des relations contractuelles, du suivi des assemblées ;
  • La mission prospective, évaluation et contrôle de gestion (MPEC) directement assumée par le chef de groupement, est chargée de mesurer l'efficience de l'établissement public et de proposer des axes d'amélioration ;
  • Contact secrétariat : 03 84 58 78 39.

Le Groupement des Services Techniques et de la Logistique - GSTL - est composé de trois services :

  • Le service matériels et logistique (SMAL) chargé de l'acquisition, de la maintenance et de l'entretien du matériel opérationnel, des tenues vestimentaires du personnel ;
  • Le service patrimoine immobilier (SPIM) chargé de la maintenance et de l'entretien des bâtiments, des constructions et des réhabilitations, ainsi que de l'acquisition et de la gestion du mobilier ;
  • Le service parc roulant (SPAR) chargé de l'entretien et de la maintenance des véhicules et engins sapeurs-pompiers ;
  •  Contact secrétariat : 03 84 58 78 66 ou 03 84 58 78 03.

Le groupement des services techniques et de la logistique est le support technique de tous les centres de secours et de l'état-major dans les domaines listés ci-dessus. Chaque année, il réalise la plupart des principaux investissements du service départemental d'incendie et de secours.

Le Groupement des Services Opérationnels - GSOP  - est composé d'un centre et de quatre services :

  • Le Centre de Traitement de l’Alerte – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) chargé de réceptionner les appels 18 et 112 ; d’engager les moyens opérationnels du SDIS ; d’assurer le suivi des interventions et la remontée d’information opérationnelle à la chaîne de commandement et aux autorités de tutelle ;
  • Le Service Prévention (SPRV) chargé d’étudier les dossiers de permis de construire/autorisation de travaux relatifs aux Établissements Recevant du Public (ERP) et de procéder aux visites de sécurité dans les ERP ;
  • Le Service Prévision Opérationnelle (SPRO) chargé d’étudier les dossiers de permis de construire relatifs aux bâtiments d'habitation, industriels et agricoles ; de créer, diffuser et mettre à jour les plans des établissements à risques ; d’étudier la défense contre l'incendie des communes et de rendre des avis sur divers plans de secours et manifestations particulières ;
  • Le Service de Mise en Œuvre Opérationnelle (SMOP) est chargé d'établir les doctrines opérationnelles d’organisation et de fonctionnement du corps départemental de sapeurs-pompiers et de ses unités ;
  • Le Service des Systèmes d’Information Opérationnels (SSIO) chargé de gérer le Système d’Informations Géographiques (SIG) et mettre à disposition l’information à destination des acteurs de secours ; d'extraire et d’analyser les données statistiques opérationnelles ; de gérer les systèmes d’information, de suivre les évolutions techniques et de créer les procédures à mettre à disposition du CTA-CODIS ; d'installer et de gérer les équipements informatiques administratifs ou opérationnels, ainsi que les moyens de transmission.

Ce groupement a pour mission de coordonner la chaîne opérationnelle dans la préparation, le traitement de l'alerte, la coordination des moyens et la réponse opérationnelle départementale. Il élabore la doctrine opérationnelle en cohérence avec le Schéma Départemental d'Analyse de Couverture des Risques et le Règlement Opérationnel. Il assure par ailleurs, un rôle de cohésion opérationnelle des unités territoriales d'intervention.

Contact secrétariat : 03 84 58 78 08 ou 03 84 58 78 27.

Le Groupement des Services des Ressources Humaines - GSRH - est composé de deux services et de deux missions :

  • Le service formation et sports (SFOS) chargé de la mise en œuvre des actions de formation "intra-départementales" (organisées par le SDIS 90) et de la gestion des actions de formation "extra-départementale" pour l'ensemble des personnels du SDIS (PATS, SPV, SPP et SPVC), ainsi que pour les JSP à partir du Brevet. Dans le domaine du sport, ce service est chargé de l'organisation des manifestations au niveau départemental (cross et finales du parcours sportif des sapeurs-pompiers) ainsi que de la gestion des manifestations régionales et nationales. Ce service suit également  l'entretien de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
  • Le service de gestion administrative du personnel (SGAP) chargé de préparer les recrutements de personnels et de gérer leur carrière ;
  • La mission volontariat, directement pilotée au sein du GSRH, est chargée de promouvoir et développer le volontariat (recrutement et fidélisation de sapeurs-pompiers volontaires)  Contact 03 84 58 78 85 ;
  • La mission protection sécurité (MPSE) chargée de développer et de promouvoir la sécurité et la santé du personnel du SDIS, en particulier des sapeurs-pompiers en intervention, ainsi que d'animer le CHS de l'établissement public Contact : 03 84 58 78 53 ;
  • Contact secrétariat : 03 84 58 78 52 ou 03 84 58 78 02.

Le Service de Santé et de Secours Médical - SSSM -regroupe l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux du SDIS.

Il comprend quatre cellules :

  • La cellule médicale et paramédicale (médecins, infirmier) ;
  • La cellule pharmacie (pharmaciens) ;
  • La cellule vétérinaire (vétérinaires) ;
  • La cellule de soutien psychologique (experts-psychologues) ;
  • Contact secrétariat : 03 84 58 78 53.

Les missions du service de santé et de secours médical sont étendues et variées :

  • exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
  • participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
  • surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service ;
  • surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
  • conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité ;
  • secours d’urgence aux victimes ;
  • participation aux opérations spécialisées de sauvetage en milieux hostiles (périlleux, montagnard, aquatique, chimique, biologique, radiologique…) ;
  • soutien sanitaire opérationnel au profit des sapeurs-pompiers eux-mêmes, lorsqu’ils sont engagés sur des interventions à risques particuliers ou de longue durée (produits dangereux, longues reconnaissances en milieux enfumé ou toxique, incendies importants…) ;
  • participation aux opérations impliquant des animaux ou concernant les chaines alimentaires ;
  • participation aux missions de prévision et prévention des risques naturels et technologiques notamment dans l’élaboration des plans de secours et dans les dispositifs de sécurité lors des grands rassemblements.

Le SSSM est commandé par un médecin-chef, placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Le SSSM du SDIS 90 regroupe actuellement 15 sapeurs-pompiers volontaires ainsi qu'un agent administratif qui assure le secrétariat:

  • 9 médecins. Ils assurent une mission principale de médecine d’aptitude et préventive doublée d’une mission opérationnelle et d’actions de formation des sapeurs-pompiers aux techniques de secours ;
  • 9 infirmiers. Lors des visites médicales d’aptitude, ils réalisent les tests visuels, auditifs, respiratoires, ainsi que les tests biométriques… Ils sont le maillon incontournable de la surveillance médicale des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions incendies. Ils participent avec les médecins aux opérations de secours ou de soutien sanitaire opérationnel ;
  • 2 pharmaciens. Il  assure le suivi des procédures d’hygiène et de pharmaco- vigilance, il assure également l’organisation de l’approvisionnement et la distribution des médicaments comme de l’oxygène. Les infirmiers l’assistent dans ses tâches ;
  • 1 expert psychologue: Il participe notamment à la formation des sapeurs-pompiers, aux actions de soutien sanitaire opérationnel en cas difficultés psychologiques ;
  • 1 expert kinésithérapeute.

Les médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers sont aussi susceptibles de participer à des prises en charge conjointes de victimes avec les hélicoptères de la Sécurité Civile.