Maillage territorial

A la différence d’un corps militaire (régiment) qui est regroupé sur un même site géographique, un corps de sapeurs-pompiers est obligatoirement "éclaté" en différents sites car il doit être capable de projeter ses moyens de secours dans des délais très courts.
Le corps départemental des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort est organisé en un Etat-major et 10 centres d’incendie et de secours répartis sur le territoire départemental.
Ce découpage va dans le sens d’une rationalisation des hommes et des moyens, pour tendre vers un seul objectif : une couverture opérationnelle optimale.

Dans le Territoire de Belfort, les délais de couverture sont très largement inférieurs à ceux de la moyenne nationale, grâce au maillage exceptionnel réalisé avec nos centres d’incendie et de secours.
Il y a une réelle volonté politique dans notre département de disposer d’un service public de secours de haute qualité.

Territoire de Belfort
Délai d’intervention Population couverte