Défibrillateurs automatiques externes (DAE)

Le SDIS 90 lance un groupement de commandes pour l’achat de DAE, en raison de ses connaissances techniques sur le sujet et dans le cadre du renouvellement de son matériel. Ce lancement est en direction des communes et collectivités territoriales du Territoire de Belfort intéressées. Pour répondre aux interrogations de ces dernières, une réunion de présentation s’est tenue, le mardi 14 janvier, devant les maires et présidents des communautés de communes du Département, en présence de Daniel Schnoebelen, 1er vice-président du CASDIS.

Le médecin lieutenant-colonel, Mickaël Idrissi, chef du service de santé et de secours médical du SDIS 90, a tout d’abord présenté le DAE et son rôle dans l’arrêt cardiaque. En effet, sa présence et sa pose sont l’un des maillons de la chaîne de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque. Le marché des DAE étant en pleine expansion, l’offre est de plus en plus riche et complexe. Elle inclut un vaste choix d’options, de fonctionnalités, d’entretien et de maintenance, pas toujours facile à analyser. Adhérer à un groupement de commandes permet de négocier les meilleurs coûts et obtenir un matériel fonctionnel et conforme à la réglementation. Le médecin a poursuivi en insistant sur l’importance de la formation aux gestes qui sauvent car la réalisation du massage cardiaque précoce est un autre maillon de la chaîne de survie.

Sandrine Martin, responsable du service de l’administration générale, a complété la présentation en expliquant les modalités d’adhésion à un groupement de commandes nécessitant l’approbation de l’assemblée délibérante de chaque entité pour pouvoir signer la convention d’adhésion (le SDIS est chargé de collecter les délibérations avant le 10 février 2020), les missions du coordonnateur, et le planning prévisionnel. Une procédure de marché public sera lancée à l’issue par le SDIS 90 pour acquérir l’ensemble des appareils.

Enfin, en se positionnant à la conduite du groupement, le SDIS se met également en capacité d’exploiter facilement l’ensemble des données des DAE, notamment leurs coordonnées géographiques. La connaissance des positionnements des appareils permettra, dans un avenir proche, au CTA-CODIS de pouvoir indiquer leur présence à un témoin d’un malaise cardiaque et gagner ainsi de précieuses minutes dans la chaine de survie.

En savoir + : Présentation DAE v4