Formation d’auto-sauvetage

Cette nouvelle formation de maintien des acquis pour les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers s’est déroulée du 14 au 30 janvier. Elle sera complétée par une autre journée consacrée au sauvetage de sauveteur qui se déroulera du 10 au 26 mars.

Les pompiers ont été placés en situation de stress pour apprendre à se sauver eux-mêmes et à maitriser leurs limites et leur panique. Ils ont fait de nombreux exercices dans des conditions de situations dégradées tels que :

• La réappropriation de l’ARI
  • Technique de dégagement dans des passages étroits et encombrés
  • Position d’attente sur une fenêtre
  • Itinéraire de secours échelle
  • Travail sur l’ARI et gestion de l’air

Parallèlement à cela, ils ont revu la circulaire concernant le soutien à l’intervenant, les procédures d’évacuation, l’appel de détresse et le matériel qui sera utilisé après les deux FMA (auto roll sur ARI, collier d’amarrage, etc.). La journée s’est terminée par un parcours à effectuer dans la maison à fumée dans des conditions très difficiles (casque occulté, bruit assourdissant, etc.) où les pompiers ont dû mettre en œuvre toutes les techniques apprises.