Risques liés à la toxicité des fumées

Le SDIS lance une campagne de sensibilisation aux risques liés à la toxicité des fumées, parce que la compréhension du risque est la première étape pour une adhésion de tous aux mesures de prévention.

Dangerosité de l’exposition aux fumées

Les fumées dégagent des polluants et imbrulés dans l’air sous forme de particules ou de gaz. Dans le cadre de leur mission de lutte contre les incendies, les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à des émanations de fumées, soit de manière directe lors des phases d’attaque ou de déblai, soit de manière indirecte lors de la désaturation des textiles d’habillement, des matériels, des véhicules et des locaux. Ils sont également confrontés au transfert de particules. L’exposition aux produits toxiques entraîne une possible contamination par voie respiratoire, digestive et cutanée, générant de nombreux risques respiratoires, cardiovasculaires et cancérigènes.

Sensibilisation des personnels

Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours au SDIS. Elle accompagne, dans un premier temps, une information dans les centres de secours sur la toxicité des fumées et sur les bonnes attitudes à adopter pour éviter la contamination. Elle se poursuivra avec la réalisation de plaquettes d’information précisant la méthodologie à adopter lors du nettoyage des EPI et des matériels souillés sur les lieux de l’intervention.