COVID-19 : Suivi départemental des personnes en position d’isolement

Depuis le 11 mai, le SDIS participe à l’armement de la Cellule Départementale de Suivi supervisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), dont l’objet est de contacter tous les trois jours par téléphone, des malades et des personnes contact, isolés à domicile.

Chaque jour, deux sapeurs-pompiers, réserviste et actif professionnel ou volontaire, sont mobilisés sur cette mission aux cotés de deux membres de l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC). Cette cellule installée en préfecture est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12h30. Son rôle est de recenser les besoins des personnes et de leur rappeler les règles d’hygiène très strictes lors d’une situation de mise en isolement ainsi que les gestes barrières. Chaque matin, les quatre téléopérateurs appellent une trentaine de personnes.

Si les besoins des personnes le nécessitent, c’est la Cellule Territoriale d’Appui à l’isolement qui prend le relais. Cette dernière coordonne diverses actions de soutien telles que des courses, du transport ou de l’hébergement pour les personnes qui ne pourraient pas s’isoler correctement. Un officier sapeur-pompier participe à cette cellule animée par le préfet du département et composée par les représentants des services de l’état et des collectivités.

Photos @adpc90