Nouveau camion citerne incendie mousse au SDIS 90

Le président du conseil départemental et du CASDIS ainsi que les élus qui siègent au bureau on découvert ce vendredi 26 juin après-midi, le nouveau camion citerne incendie mousse – CCIM – dont vient de s’équiper le SDIS 90. D’une capacité de 10 000 litres d’eau et de 1 000 litres d’émulseur, ce véhicule permettra aux sapeurs-pompiers d’attaquer massivement en eau ou mousse des feux de véhicules de transport de matières dangereuses tels que des camions-citernes, des véhicules ou bus GPL. Il permettra également d’alimenter les engins en attaque dans les secteurs en carence d’eau tels que les fermes, habitations isolées et autoroute. Avec cet engin, les sapeurs-pompiers travailleront en sécurité grâce à la distance de portée du canon de 60 mètres. Ce véhicule est basé au centre de secours de Belfort-nord où la formation de 6 formateurs a eu lieu jeudi 25 juin. Il sera en service le 30 juillet.

Photos : http://bit.ly/FacebookSDIS90

Détails techniques

Dimensions

Longeur : 9, 1mètres

Largeur : 2, 5 mètres

Hauteur : 3,3 mètres

Poids : 26 tonnes (PTAC)

Châssis véhicule

Marque: RENAULT Trucks

Dénomination commerciale : KERAX C 430 P6x2 E6

3 essieux : 1 AV, 2 AR

Année de fabrication : 2020

Puissance maximale : 430 CV (316 kW)

Places assises : 3

Boite de vitesse robotisée 12 rapports AV et 3 AR

Equipement

Fabricant ITTURI : fabricant espagnol

Superstructure du type monobloc matériau : EcoPolyFire Technology® (EPF®),

Ecopolímer 100% recycable

Citernes

10 000 litres d’eau

1 000 litres d’émulseur

Pompe

3 000 l / mn sous 15 bar

Vanne vidange rapide pour remplir citerne souple (temps vidange < 3mn)

Piscine sur toit de 11 300 litres utilisée en cas de défaillance du réseau d’eau, remplie grâce à la vidange rapide en moins de 3 minutes.

Canon sur toit

radio commandé : eau / émulseur

débit : 2 000 l / mn sous 10 bar

portée : 60 mètres eau / émulseur