Quatre pompiers du Territoire de Belfort en renfort feux de forêt dans le Sud

L’Adjudant Mickaël, les Caporaux-chefs Grégory et Nicolas et le Caporal Mike, ont été engagés au sein de la colonne EST ALPHA (SDIS 10, 25, 52, 67, 68, 67 et 90) pour renforcer la zone de défense SUD dans sa lutte contre des incendies, le samedi 1er août. Sur le chemin, la colonne est intervenue jusqu’à 23 h sur un feu de 70 ha à Saint-Marcel-les-Annonay en Ardèche. Elle est arrivée dimanche matin dans le camp de base situé à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers – ENSOSP à Aix-en-Provence. Lundi au soir, nouvelle intervention jusqu’au mardi matin sur un feu de 15 ha à Coudoux (13). Le mardi à 17h, la colonne repart pour un feu sur Port de Bouc mais est redirigée sur un incendie de plus 1 000 ha à Martigues. Sur place, l’équipage du camion citerne feu de forêt du SDIS 90 – CCF 90 – est isolé en toute autonomie, pour défendre une villa, 2 mobiles-homes, voitures et quads. Les pompiers du SDIS 90 ont lutté toute la nuit pour détourner les flammes des habitations en s’alimentant en eau dans la piscine de la villa. Grâce à leur intervention, l’incendie, dont la vitesse de propagation très rapide de 8 km/h avec un mistral qui soufflait à 90 km/h, a poursuivi sa route jusqu’à la mer en épargnant les habitations et véhicules ainsi défendus. Aucune victime n’a été à déplorer et l’équipage a été très heureux d’avoir pu sauver des flammes deux chiens qui leur ont été très reconnaissants. Après avoir traité de nombreuses reprises de feu, ils ont été désengagés mercredi en fin d’après-midi et sont rentrés sur Belfort jeudi 6 août au soir.