Dix nouveaux acteurs PRAP au sein du SDIS 90

Dans une excellente ambiance, les 15 et 16 septembre dernier, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratif et technique, ont suivi une formation certificative pour devenir acteur de prévention des risques liés à l’activité physique* (PRAP). Ils ont ainsi participé à l’évaluation des risques de leurs métiers en recherchant des solutions d’amélioration.

Dispensée pour la première fois au sein du SDIS 90 par l’Adjudant Johann Lipp, formateur CNFPT, elle a permis de sensibiliser les participants à l’aide d’une information théorique et de nombreux exercices à :

  • la réduction, voire de suppression des activités physiques conduisant à des atteintes péri-articulaires de l’ensemble du corps
  • la conception et l’aménagement des situations de travail pour respecter la santé et le bien-être des agents augmentant ainsi leur efficacité
  • l’adaptation de l’organisation du travail
  • l’utilisation des aides à la manutention

Cette promotion baptisée « Grenouille » par les participants est la première d’une longue série. En effet, chaque année de nouveaux acteurs PRAP seront formés, afin qu’à l’issue tout le personnel du SDIS soit sensibilisé.

* L’activité physique ne concerne pas uniquement les activités physiques et sportives mais également les mouvements effectués en travaillant, en accomplissant des tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs.

Photos : http://bit.ly/FacebookSDIS90