Départ du Colonel Stéphane Helleu

Le Colonel Stéphane Helleu, âgé de 49 ans, marié et père de deux enfants  directeur par intérim au SDIS 90 jusqu’au 31 décembre, prendra ses nouvelles fonctions de directeur au SDIS 70, le 1er janvier 2021.

Le Colonel Helleu a débuté sa carrière en 1995, à 24 ans, chez les sapeurs-pompiers de Belfort au grade de Capitaine. En 1997, il devient Chef de corps des sapeurs-pompiers de Belfort, chargé de la mise en œuvre de la départementalisation et de la rédaction du premier SDACR. En 1999, après avoir été chef de centre du centre de secours principal de Belfort, il devient chef de groupement des services opérationnels du SDIS 90 où il est à l’origine, entre autre, de la conception de la sécurité des festivals des Eurockéennes et du FIMU, de la rédaction du règlement opérationnel et de la réorganisation de la prévision des risques. En 2003, il rejoint le SDIS 25 avec le grade de Commandant en poche depuis ses 29 ans. En 2007, nommé Lieutenant-colonel, il réintègre le SDIS 90 avec la fonction de directeur départemental adjoint. Il est à l’origine de la conception multi-sites de l’école départementale et de ses plateaux techniques de formation, notamment celui sur feux réels.

En 2011, il assure la direction du SDIS par intérim jusqu’à ce jour. Il est nommé Colonel le 1er janvier 2017. Pendant son parcours, il a reçu la Médaille de la Défense Nationale agrafe « Génie » en 1994, Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers avec rosette « échelon argent  » en 2000, Médaille de Bronze de la  Jeunesse et des Sports en 2013, Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers « échelon argent » en 2014. Parallèlement à ses fonctions, il a suivi sept formations du cursus de formation et d’entraînement du mécanisme européen de protection civile dans différents pays européens. C’est un adepte de la plongée sous-marine qu’il pratique dans un club dont il est le responsable en tant que bénévole associatif depuis 1989 en qualité de moniteur de plongée.

Ce qu’il retient de ses treize années passées au SDIS, c’est la grande richesse humaine apportée quotidiennement par les femmes et les hommes du SDIS qu’ils soient personnel administratif et technique, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.

Nous lui disons au revoir et merci pour ces neuf années passées sous sa direction. Nous lui souhaitons une bonne continuation au SDIS 70 !