Inauguration du premier défibrillateur issu d’un groupement de commandes

Le Conseil départemental a effectué une première commande de 30 DAE pour équiper ses bâtiments publics. La pose du premier DAE, sur le mur du parvis de l’Hôtel du Département, a été inaugurée, mardi 15 décembre 2020, à 11 h 00, en présence de Florian Bouquet, président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS, du Colonel Stéphane Helleu, directeur départemental par intérim des services d’incendie et de secours du Territoire de Belfort et du médecin Lieutenant-colonel Michaël Idrissi chef du service de santé et de secours médical du SDIS 90.

Déploiement de défibrillateurs dans le département

En effet en raison de ses connaissances techniques sur le sujet et dans le cadre du renouvellement de son matériel, le Service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort est coordonnateur d’un groupement de commande pour l’achat de défibrillateurs (DAE), associant 60 communes et collectivités territoriales du Territoire de Belfort. Le marché a été attribué fin juin 2020 à l’entreprise Schiller, les premiers bons de commande sont actuellement en cours et certaines communes déjà livrées ont déjà installé le matériel.

Cartographie des défibrillateurs

Le SDIS soutient le Conseil Départemental et Grand Belfort Communauté Agglomération dans la répartition optimum des défibrillateurs sur l’espace public. Il dispose ainsi des coordonnées géographiques de l’emplacement de tous ces appareils. Cette connaissance permet, au centre de traitement de l’alerte 18/112 (CTA-CODIS) d’indiquer à un témoin l’appareil le plus proche et de gagner ainsi de précieuses secondes dans la chaine de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque, en attendant les secours.

Bon samaritain / Staying Alive

Pour augmenter ses chances de survie, le SDIS a signé une convention, en début d’année, avec le Fonds pour le Développement du Bon Samaritain – FDBS. Ce dernier met à disposition du SDIS 90, un accès au logiciel comprenant la cartographie des DAE, la géolocalisation des Bons Samaritains et un système de déclenchement de ces citoyens formés aux gestes de premiers secours. Le CTA-CODIS est en capacité aujourd’hui de déclencher un Bon Samaritain par le biais de l’application Staying Alive pour smartphones iOS et Android. Cette dernière permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alertée en cas d’arrêt cardiaque à proximité et à toute personne non formée de contribuer au secours citoyen en apportant un défibrillateur sur les lieux de la détresse. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé par les services d’urgence, le serveur localise les Bons Samaritains à proximité et leur envoie une alerte signalant la localisation exacte de la victime et du défibrillateur.

Pour visualiser la vidéo de promotion de l’application Staying alive : https://fb.watch/1YrrkgakWi/