Bienvenue au Colonel Philippe Pautigny

Le Colonel Philippe Pautigny, âgé de 53 ans, marié et père d’un enfant, prend la direction du Service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort, le 1er janvier 2021, à l’issue de quatre années en qualité de Chef du pôle planification sécurité civile et formation de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à Bordeaux à l’état-major interministériel de zone.

Il a débuté son engagement de sapeur-pompier volontaire au SDIS 77 à 19 ans. En 1993, il obtient son diplôme d’ingénieur en Sciences et Technologies à l’école polytechnique universitaire de l’université Paris-VI et s’engage à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris pendant une année.

Il poursuit ensuite sa carrière de sapeur-pompier professionnel au SDIS 77 où il occupe des postes opérationnels en tant qu’adjoint au commandant de compagnie de Fontainebleau de 1994 à 1996, chef de centre de secours principal et commandant de compagnie de Nemours de 2000 à 2003 et responsable de la stratégie opérations et prévisions dans le groupement territorial Est, en 2004. Il y occupe également des postes fonctionnels à la direction de l’état-major tels que chef des services techniques de 1996 à 2000 et collaborateur du groupe national mission sécurité des sapeurs-pompiers, au sein du groupement des moyens opérationnels, en 2003.

En 2004, il devient responsable de la zone de défense Ouest à Rennes pendant 2 ans. Puis en 2006, il intègre le SDIS 35 comme chef de groupement formation-sport, pour poursuivre  en 2012, en qualité d’adjoint au directeur de la Direction de l’inspection de l’organisation de l’activité opérationnelle jusqu’en 2015, année où il obtient son Master 2 de Management de l’information stratégique à Sciences Po Aix-IEP. En 2016, il est responsable du retour d’expérience et de l’évaluation opérationnelle à la Direction des opérations au SDIS 35 avant de rejoindre l’état-major interministériel de zone à Bordeaux.

Nous lui souhaitons la bienvenue !