Formation des nouveaux opérateurs du CTA-CODIS

Pour devenir opérateur de traitement des appels urgents (OTAU) et de coordination opérationnelle (OCO), 5 stagiaires suivent une formation théorique dans les locaux de l’état-major, du 22 au 26 février.

Elle va leur permettre d’acquérir les notions essentielles aux missions dévolues aux opérateurs du centre de traitement de l’alerte et du centre opérationnel département d’incendie et de secours (CTA/CODIS) mais également d’exploiter les moyens opérationnels et ainsi de s’intégrer dans un dispositif CTA.

Ils sont formés à la prise d’appels d’urgence, à la coordination opérationnelle des unités, à la téléphonie, aux outils informatiques dédiés, aux modes de transmissions de l’alerte ainsi qu’à la gestion des modes dégradés. Ils visitent également le centre d’opération et de renseignement de la gendarmerie (CORG) ainsi que le centre de supervision de la police municipale, afin de mieux connaitre les partenaires extérieurs avec lesquels ils seront amenés à travailler quotidiennement.

Cette formation se poursuivra, en mars – avril, par une formation pratique de 2 journées de mise en situation professionnelle, d’ateliers pédagogiques personnalisés ainsi que par 5 gardes en doublure.

Les stagiaires intégreront le CTA après validation de leurs stages, pratique et théorique.

 

Les stagiaires :

Cap Julien Brocal, SPP Belfort-nord (intégration au CTA/CODIS, le 1er avril)

Sgt Loïc Jechoux, SPV à Belfort-sud

Sgt Lucas Sadoudi, SPV à Belfort-sud

Sch Steeve Leroy, SPV à Belfort-sud

Cap Axel Zerbini, SPV à Delle

Les formateurs :

Responsable pédagogique : Adj Olivier Delannoy, coordinateur de salle opérationnelle

Cap Thierry Oberlin, officier des systèmes d’information et de communication (SIC)

Sch Jean Pierre Mange, opérateur CTA

Sgt Florian Biechler, opérateur CTA

Karim Feniche, technicien SIC

Louis Clusan, technicien SIC