Capitaine Céline Poiret mise à l’honneur

Céline Poiret, capitaine sapeur-pompier professionnelle, cheffe du centre de secours de Belfort-nord, a été honorée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, parmi 5 femmes et 5 hommes qui ont choisi des métiers loin des codes sociaux habituels, par Florian Bouquet, président du Conseil départemental, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 8 mars à l’Hôtel du Département.

« La féminisation évolue au sein du SDIS 90, notamment en ce qui concerne l’accès à certains postes à responsabilité. En effet, lors de mon recrutement en 2016, j’ai été la première femme officier professionnelle nommée à la tête d’un centre de secours important. Depuis le 1er janvier 2020, je suis la première femme sapeur-pompier capitaine à exercer la fonction d’officier de permanence départementale, occupée jusqu’alors par des sapeurs-pompiers masculins au grade de commandant. Je fais partie des 4 % de femmes officiers sapeurs-pompiers professionnelles au niveau national. Une femme cheffe de centre doit toujours être en capacité de se faire écouter, cela nécessite d’être également dans une écoute, bienveillance et exigence, afin d’être la plus juste possible. Les femmes sont autant légitimes que les hommes pour occuper cette fonction. J’invite donc toutes les femmes intéressées et motivées à oser s’engager, d’autant que cette profession offre de nombreuses perspectives d’évolution dans de nombreux domaines. »

Âgée de 41 ans et maman de deux enfants, la Capitaine Céline Poiret habite le Territoire de Belfort depuis 15 ans. Elle est originaire de la Somme, qu’elle a quitté afin de poursuivre ses études à l’Université de Chambéry pour une maitrise de géographie en aménagement du Territoire puis un DESS en droit de la sécurité civile et des risques à l’Université d’Avignon.

Elle a débuté son engagement comme sapeur-pompier volontaire en 2000 au sein du SDIS 73 au centre de secours en montagne des Saisies puis a poursuivi au SDIS 13 au centre de secours de Roquevaire et comme opératrice au CTA-CODIS jusqu’en 2004.

Après sa réussite au concours externe de Lieutenant sapeur-pompier professionnel en décembre 2003, elle est recrutée au SDIS 25, en 2004, en tant que cheffe du bureau prévision du service Opérations-Prévision du Groupement EST de Montbéliard et officier de garde au CSP Montbéliard. Elle devient cheffe du service Opération-Prévision du Groupement EST en 2009. Au 1er janvier 2010, elle est nommée Capitaine après sa réussite au concours interne de 2009. Cheffe de colonne et RCH3 depuis 1er janvier 2012, elle devient le 1er septembre 2012, cheffe du service RH-Formation-Volontariat du Groupement EST. De septembre 2014 à mai 2015, elle assure les fonctions d’adjointe au chef du groupement EST, par intérim.

La Capitaine Céline Poiret a été nommée cheffe du centre de secours de Belfort Nord, le 1er avril 2016.