Citations à l’Ordre du Corps Départemental

Dix-neuf sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont été cités à l’Ordre du Corps Départemental pour leur rigueur et professionnalisme lors de deux interventions pour des incendies dans des immeubles d’habitation, rue Gaston Deferre, le 8 octobre 2020 et rue du vieil Armand à Belfort, le 7 octobre 2020, décrites ci-dessous. La cérémonie s’est tenue au centre de secours de Belfort-sud, jeudi 25 mars matin.

  • Intervention pour feux de caves en rez-de-chaussée d’un immeuble à 5 étages, rue Gaston Deferre à Belfort – Jeudi 8 octobre 2020 à 22 h 22, les équipages du fourgon pompe tonne et de secours routier (FPTSR) et la grande échelle (EPA) de Belfort-sud, de l’ambulance de Belfort-nord (VSAV) et du véhicule pour le rassemblement des victimes (VPRV) de Beaucourt sont engagés pour un feu d’appartement. Suite aux nombreux appels, un second FPTSR de Belfort-nord est engagé. Le Lieutenant Philippe Gamba, chef de groupe de l’agglomération belfortaine, ordonne d’engager une deuxième EPA de Belfort-nord et un deuxième VSAV de Châtenois-les-Forges afin de réaliser l’évacuation des nombreuses personnes aux balcons complètement enfumés. Les équipages des deux EPA, les binômes d’attaque et le chef d’agrès des deux FPTSR ont mené des actions de sauvetage et de mise en sécurité de 22 personnes. Ils ont réalisé des attaques complexes et géré des foyers à fort potentiel thermique, ceci dans un environnement contraint de part et d’autre de l’immeuble avec des fumées à très haute température. Toutes leurs actions menées avec professionnalisme, rigueur et discipline ont contribué au succès de cette intervention particulièrement éprouvante dans son engagement physique. Dans ces conditions extrêmes aucun blessé grave n’a été à déplorer.
    • Les 15 récipiendaires : Lieutenant Philippe Gamba, Lieutenant Olivier Vasseur, Adjudant Daniel Da Silva, Adjudant Ludovic Demeusy, Sergent-chef Didier Gaulard, Adjudant-chef Philippe Macchi, Sergent-chef Mathieu Montagnon, Caporal-chef Julien Meyer, Sergent-chef Cédric Besnier, Sapeur 1ère classe Estebane Mouhat, Sergent-chef Olivier Lazzaris, Adjudant-chef Vincent Meunier, Sergent-chef Sébastien Delunsch, Caporal David Landwerlin, Adjudant-chef Ahmed Faouzi
  • Intervention pour feu d’appartement, rue du vieil Armand à Belfort – Mercredi 7 octobre 2020 à 7 h 18, les secours de Belfort-sud, Belfort-nord et Beaucourt sont engagés pour un feu d’appartement à Belfort. L’Adjudant-chef Eric Meyer, chef d’agrès du VSAV, a participé à l’évacuation des occupants du dernier niveau et reconnu les itinéraires afin de faciliter les emplacements des différents engins, phase déterminante pour l’intervention de la grande échelle. L’équipage de la grande échelle de Belfort-nord composé du Sergent-chef Cyrille Schmidlin, chef d’agrès, de l’Adjudant-chef Damien Oudot, conducteur et du Caporal David Landwerlin, équipier, a procédé au sauvetage de l’occupant de l’appartement piégé sur son balcon et menacé par les flammes. Le professionnalisme et le sang froid de ces personnels a permis dans un délai très bref d’extraire la victime en proie aux flammes. L’ensemble des personnels des autres engins a fait preuve de professionnalisme et de savoir-faire, ce qui a permis de conduire cette attaque de manière rapide et efficace tout en limitant les dégâts.
    • Les 4 récipiendaires : Adjudant-chef Damien Oudot, Adjudant Cyrille Schmidlin, Caporal David Landwerlin , Adjudant-chef Eric Meyer

Photos :  http://bit.ly/FacebookSDIS90