Les pompiers apprennent à réagir face à un accouchement inopiné

Une sage-femme, Christelle D., vient d’être recrutée au service de santé et secours médical (SSSM) du SDIS 90 pour dispenser aux sapeurs-pompiers les bons gestes et attitudes à adopter lors d’un accouchement inopiné à domicile ou en ambulance sur le trajet vers l’hôpital. En effet, dans le département les pompiers sont confrontés à ce type de situation avec, en moyenne, 67 transports vers l’hôpital et 6 accouchements dans l’ambulance (détail des chiffres sur les 5 dernières années, en bas de l’article).

Samedi 17 avril, ce sont 10 sapeurs-pompiers volontaires en formation chef d’équipe qui ont suivi pendant 2 heures ses précieux conseils. Ils ont ainsi découvert que le score de Malinas permet grâce à de nombreux critères de déterminer l’imminence d’un accouchement. Ils ont également appris à installer et positionner la future maman dans l’ambulance ainsi que les gestes d’hygiène à mettre en œuvre.

Pour illustrer son cours, la sage-femme s’est appuyée sur des vidéos et a utilisé un faux ventre pédagogique afin de mettre en scène la sortie du bébé. Cet atelier pratique a permis de sensibiliser les participants aux bons gestes à effectuer face à la gestion du cordon ombilical et à l’expulsion du placenta.

Photos : M. Rossez

Chiffres sur les 5 dernières années