Techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur

Les sapeurs-pompiers volontaires ont été formés pendant une journée les 12, 14 et 16 avril 2021 à ces techniques. Ils ont appréhendé les situations opérationnelles à risques pour les intervenants, maitrisé les techniques d’auto-sauvetage tel que la gestion de leur consommation d’air respirable (photo d’un des exercices réalisés pour le calcul de leur consommation en air) et appris à évoluer dans un environnement opérationnel dégradé.
Cette journée a également été l’occasion pour eux de s’entrainer au forcement des ouvrants à l’aide de la porte d’entrainement  – D FORCIBLE, dont le SDIS s’est équipé l’année dernière. Cette dernière, avec l’ensemble des outils dédiés au forcement, permet d’étudier tous les systèmes de fermeture de portes. Cette formation permet de gagner un temps précieux en intervention et évite la dégradation de la porte qui reste sur ses gonds et peut ainsi être refermée en cas de nécessité.
Une formation de formateurs sur cette porte d’entrainement a été réalisée, en février 2020, par son concepteur sapeur-pompier professionnel, Emmanuel Danna.
Photos : M. Rossez