Exercices feux réels

Le Colonel Philippe Pautigny, directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), a rendu visite aux sapeurs-pompiers moniteurs incendie lors de leur formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA), le 25 mai, dans un immeuble mis à disposition par Néolia à Montreux-Château. Cette FMPA fait suite aux exercices sur feux réels des sapeurs-pompiers du centre de secours de Montreux-Château, le week-end du 15 et 16 mai.

Ces exercices ont permis aux sapeurs-pompiers se s’entrainer aux différentes techniques de lances et moyens de sauvetage, mais également de tester le matériel tel que la caméra thermique. Lors de ces journées, un zonage de sécurité et de soutien opérationnel aux intervenants (SSO) a été mis en place. Il comporte les zones de soutien logistique pour la gestion des équipements souillés (vestiaires), soutien sanitaire opérationnel (SSO) pour la consultation des sapeurs-pompiers en intervention (réhabilitation et SSO) et soutien alimentaire pour l’hydratation et la restauration (véhicule logistique VLOG).

Le Colonel a reçu les explications du Lieutenant Philippe Raffier sur le fonctionnement de la chaine SSO et de l’infirmier de sapeur-pompier Michaël Terzaghi sur le rôle du SSSM au soutien à l’homme lors des interventions. Il a ainsi constaté que le VLOG apporte une réelle plus-value et apprécié le rôle de l’officier de sécurité. Il félicite les organisateurs, le Capitaine Olivier Nelson, Chef du centre de secours de Montreux-Château, l’équipe encadrante, ainsi que le Capitaine Nicolas Sauget et remercie la Mairie de Montreux-Château et la société Néolia pour la mise à disposition du bâtiment à l’initiative des sapeurs-pompiers du centre de secours de Montreux-Château.