Formation secours d’urgence à personne

Les sapeurs-pompiers professionnels ont suivi leur journée de formation de maintien et de perfectionnement des acquis consacrée au secours à personne, du 6 au 28 mai, au centre de secours de Belfort-nord. La matinée a permis de sensibiliser les stagiaires :

• aux bons gestes à adopter lors d’un accouchement inopiné, par une sage-femme sapeur-pompier et une infirmière sapeur-pompier du SDIS 68 ;
  • à l’approche d’une victime en état de crise suicidaire, par la psychologue et une infirmière du SSSM 90 ;
  • à l’étude du score de Glasgow, outil qui permet l’évaluation de l’état de conscience d’un patient, par un sapeur-pompier formateur.

Les stagiaires ont participé l’après-midi à des ateliers pratiques autour de la thématique du traumatisé. Dans un premier temps, ils ont découvert et manipulé une attelle d’extraction de victime en espace confiné, le « BOA » qui armera dès cet été les véhicules de secours et d’assistance aux victimes de l’agglomération. Cet outil permet, après décision médicale, d’effectuer la sortie rapide d’une victime traumatisée, dans un véhicule, en maintenant au maximum son rachis cervical. Dans un second temps, ils ont revu lors de mises en situations pratiques, les principes d’immobilisation du rachis cervical.