Découverte des activités du sapeur-pompier

Le lundi 5 juillet 2021, le collège de Delle organisait différentes activités de fin d’année en direction de leurs élèves de 6e à 3e. L’objectif était une approche pédagogique différente au travers de divers ateliers de 1h30 animés par des enseignants qui ne sont pas forcément ceux des élèves. Les pompiers du centre des secours de Delle, sous couvert du directeur départemental du SDIS, ont été sollicités et ont répondu favorablement à l’animation d’un atelier intitulé « activités sapeur-pompier ».

Le lieutenant Philippe Mercy et les sapeurs Lucas Poloni et Mathéo Boffy, se sont portés volontaires pour proposer dans l’après-midi, deux activités réparties sur 1h30 au Gymnase de Delle (massage cardiaque et établissement d’une lance). Les deux sapeurs, anciens JSP de Delle, ont pu se présenter et exprimer leurs motivations, leur acte d’engagement citoyen en tant que sapeur-pompier

Parmi les collégiens, 3 JSP (2 de Delle et 1 de Grandvillars) ont pu également spontanément exprimer leurs intérêts à être JSP et devenir sapeur-pompier.

C’est ainsi que 30 collégiens ont participé activement à ces deux activités.

Texte et photos : Ltn P. Mercy