Remise de médaille pour acte de courage et de dévouement

Suite au sauvetage par deux adolescents, Kellyan et Matéo, d’un enfant de trois ans et de son père sur le plan d’eau gelé du Parc de la Douce à Belfort, le 10 janvier 2021, et suite à la réactivité et au grand professionnalisme de la sergente-cheffe Magali Jeanningros et du sergent Lucas Sadoudi dans l’aide à Kellyan et Matéo, Monsieur le préfet a décoré les deux adolescents et les deux sapeurs-pompiers de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, en présence du Colonel Philippe Pautigny, jeudi 15 juillet. Magali empêchée, sera décorée ultérieurement. Le 13 janvier, le président du Conseil Départemental et du Conseil d’administration du SDIS, a remis la médaille du Département aux jeunes et leur citation à l’ordre du Corps départemental aux sapeurs-pompiers.

 

Retour sur le sauvetage sur le plan d’eau du Parc de la Douce

Dimanche, le 10 janvier 2020 à 15h38, le Centre de Traitement des Alertes des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort  reçoit un appel atypique : un homme de 33 ans et son fils de 3 ans sont passés au travers de la glace sur un plan d’eau gelé dans un parc à Belfort. Une information complémentaire accompagne la demande de secours : deux adolescents de passage sont en train de secours aux deux malheureux.

Aussitôt, plusieurs véhicules sont dépêchés sur les lieux : des sauveteurs aquatiques, 3 ambulances et 1 officier. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers constatent effectivement que le garçonnet a été sauvé d’une mort certaine dans l’eau glacée par 2 jeunes gens de 13 et 14 ans. Kellyan et Matéo, constatant que personne ne semblait s’engager spontanément à prêter assistance au père de famille et son fils, ont décidé de le faire. N’écoutant que leur courage, ils ont attrapé l’enfant et l’ont repositionné sur la berge. Les plongeurs des sapeurs-pompiers ont procédé quant à eux, à l’extraction de l’homme de 33 ans, toujours immergé dans le plan d’eau mais stabilisé à l’aide d’un cordage par les premiers intervenants en attendant l’équipe spécialisée.

Les deux victimes et leurs deux anges gardiens d’un jour ont été acheminés tous les 4 à l’hôpital de Belfort-Montbéliard pour des examens, ils sont hors de danger.

Les médecins de l’hôpital, les sapeurs-pompiers et la population Terrifortaine reconnaissent tous unanimement et sans équivoque la qualité du geste altruiste réalisé par les deux adolescents qui ont les honneurs de la presse et des médias depuis leur sauvetage héroïque !