Séminaire du personnel du service de santé du SDIS 90

Les membres du service de santé et de secours médical se sont rencontrés, le 12 juin dernier, à l’occasion d’une journée d’échange et de formation. Elle s’est articulée autour du secourisme, de la sensibilisation aux risques liés à l’exposition aux fumées d’incendie et du montage complet du dispositif de soutien à l’homme. Des ateliers pratiques ont permis d’appliquer les procédures pour porter secours à un porteur d’ARI. Les intoxications au monoxyde de carbone et la prise en charge des victimes ont également fait l’objet d’un échange d’expériences entre les différents participants.

La présentation des véhicules de soutien et notamment le véhicule logistique (VLOG) a permis de familiariser les infirmiers n’ayant pas encore été formés au soutien sanitaire.

Cette journée s’est déroulée le matin, au centre de secours de Châtenois-les-Forges et l’après-midi, au centre des Tourelles. Très appréciée, elle sera reconduite en automne pour permettre au maximum de personnel de pouvoir en bénéficier malgré leurs emplois du temps professionnels chargés.

Photos : P. Pautigny, V. Barat, M. Rossez

Nouvelle organisation du SSSM

Une répartition des tâches est mise à l’essai avec la nomination de correspondants dont les tâches et personnes dédiées sont détaillées ci-dessous :