Renfort feux de forêts dans le Sud de la France

Les sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort du groupe d’intervention feux de forêts (GIFF 25/90) sont intervenus pour renforcer la zone de défense SUD dans sa lutte contre les incendies, au sein de la colonne EST ALPHA activée, le lundi 16 août. Ils ont été affectés dans le département du Var sur les secteurs de Cogolin et de La Garde Freinet. Vingt sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du GIFF 25/90 dont quatre du SDIS 90 ont armé les quatre camions citerne pour feux de forêts (3 CCF du SDIS 25 et 1 du SDIS 90) et les deux véhicules de liaison, hors route du SDIS 90 et logistique du SDIS 25.

Leurs missions ont été :

Conduite de groupe et positionnement en dispositif préventif dans les massifs forestiers / Attaques de feux naissants avec appui d’un hélicoptère bombardier d’eau / Établissements de lances de grandes longueurs et actions de forestage pour procéder aux extinctions sur les zones difficilement accessibles aux CCF  / Traitement de lisières.

La relève a été assurée par les SDIS 25/90 le dimanche 22 août au matin (20 SPP / SPV dont 4 du SDIS 90) au centre de secours de la Garde Freinet. La mission s’est terminée pour eux le mardi 24 août.

crédit photos : H. Guignier / F. Congretel / J. Demange / N. Sauget / M. Staine