Recyclage et qualification des plongeurs

Du 13 au 24 septembre derniers, les scaphandriers autonomes légers (SAL) du GRIMA du SDIS 90 ont réalisé leur stage de qualification de 30 et 50 mètres à Hyères (83), en deux groupes mutualisés avec le SDIS 70.

Les 5 journées de stage ont permis à chaque plongeur de réaliser 10 plongées dans l’espace 0 à 30 mètres de profondeur pour les SAL de niveau 1 et de 0 à 50 mètres pour les SAL 2 et 3. Ils ont également réalisé leurs exercices de qualification et de sauvetage, avec de la visibilité, sur des fonds de – 25 m et de – 45 m, appropriés et réglementaires.

Les palanqués mixtes ont permis de croiser les équipes dans une bonne entente de travail et de plongée, favorisant une meilleure connaissance mutuelle ainsi qu’un meilleur partage des savoirs faire. Au-delà d’un échange professionnel, la mise en commun de ce stage depuis 6 ans a permis de renforcer des liens d’amitiés et humains entre les plongeurs des deux SDIS.

Cette année, 8 plongeurs du GRIMA 90, en pleine restructuration, ont participé à ce recyclage. Les années 2021 et 2022 devraient voir la formation de nouveaux plongeurs et sauveteurs aquatiques et ainsi permettre au GRIMA 90 de fêter ses 60 années d’existence sereinement en 2022.