Expérimentation d’une nouvelle fiche bilan

Une nouvelle fiche bilan d’une victime est en cours d’élaboration par le comité de secours à personne (COSAP) pour une utilisation en 2022. La première version, inspirée de la maquette initiale du SDIS 68, est issue du travail collaboratif du SSSM et des instructeurs SAP. Elle reprend les recommandations nationales en intégrant la méthode XABCDE* qui organise la chronologie des gestes à pratiquer lors de la prise en charge de la victime. D’un format A3, elle dispose d’un premier feuillet (blanc) destiné au service d’accueil des urgences et d’un second (jaune), disposant d’un verso comprenant le refus de soins et de transport ainsi que des aides et outils opérationnels, destiné à l’archivage dans les centres de secours.

L’expérimentation a débuté le 15 décembre et se poursuivra jusqu’au 15 février 2022. Pendant cette période, 1 000 fiches test seront déployées sur les centres de secours de Belfort-sud, Belfort-nord et Delle. A l’issue des retours, la version corrigée sera intégrée lors du recyclage des moniteurs SAP, début mars, et sera diffusée ensuite sur tout le département.

*Méthode XABCDE : X (eXsanguination = hémorragie) A (Airways = voies aériennes supérieures) B (Breathing = ventilation) C (Circulation) D (Disability = déficit neurologique) E (Exposition)