Recherche d’une personne égarée au Ballon d’Alsace

Les sapeurs-pompiers du SDIS 90 ont été déclenchés à 1 h 22 pour participer aux côtés du peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod (PGM) à la recherche d’un skieur perdu, dimanche 12 décembre. Ce dernier âgé de 53 ans, parti la journée de samedi pour faire du ski de fond, a prévenu les secours à 21 h. Le point de rassemblement pour débuter la recherche s’est tenu au niveau de la Chaumière et le centre de regroupement des moyens a été établi dans le carrefour en direction de Sewen. Le secteur de recherche était étendu, la géolocalisation GPS semblait situer la victime au niveau de Sewen et la triangulation cellulaire le situait à 5 km du sommet du Ballon d’Alsace. Son véhicule a été identifié au parking de Malvaux, à côté de la Roche du Cerf.

Dans des conditions d’intervention rendues difficiles par la hauteur de neige accumulée et du risque avéré de coulées de neige, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Giromagny, Belfort-Nord, Belfort-Sud et du SDIS 68 ont été déployés comme suit :

– Équipe de Première Intervention en Montagne (EPIM) du SDIS 68 avec quad neige en reconnaissance vers le Langenberg et le chemin du Hirtzelach

– EPIM 68 avec leur véhicule de liaison hors route (VLHR) en reconnaissance sur le parking du Lac d’Alfeld puis à la Jumenterie.

– Unité légère de sauvetage (ULS) du SDIS 90 en reconnaissance au Wissgrutt en direction du Col sans nom, du Col du Chantoiseau et chemin Marcel Tassion, sommet des démineurs puis au refuge de la Grande goutte.

– VLHR CS Belfort-nord en reconnaissance au parking de Malvaux.

– VLHR CS Giromagny en reconnaissance sur les parkings de la Gentiane

Le skieur a été retrouvé le matin à proximité du Wissgrut fort heureusement sain et sauf mais en état d’hypothermie.