Intervention en milieu ferroviaire

Les sapeurs-pompiers professionnels suivent, du 10 au 29 mars, une journée de formation de maintien et de perfectionnement des acquis concernant les interventions en milieu ferroviaire. Pour les 6 séances, une présentation sur la méthodologie et les procédures d’intervention par le chef d’incident local de la SNCF et une responsable SNCF réseaux se déroule le matin au centre de secours de Belfort-sud. La fin de matinée est consacrée au montage et à la mise en œuvre des lorrys en gare de Belfort. Une mise en situation se déroule l’après-midi en gare de Belfort.

Le scénario du jeudi 10 mars avait pour thème, une victime percutée par un train générant deux blessés à l’intérieur du wagon. Après la prise en charge des blessés légers, les sapeurs-pompiers ont procédé à l’évacuation d’une victime avec un lorry.

Pour cet exercice, un conducteur SNCF a acheminé une rame TER sur une voie de la gare de Belfort neutralisée et mise en sécurité pendant 2 heures et a expliqué aux sapeurs-pompiers la technicité d’une rame TER dans le cadre d’une intervention.

Le Colonel Hors Classe Philippe Pautigny, directeur départemental des services d’incendie et de secours est venu saluer les stagiaires et le personnel de la SNCF mis à disposition le temps de cette formation.